Bien être au naturel : Et si vous passiez à la Slow cosmétique !

slow cosmetique

Bien être au naturel : Et si vous passiez à la Slow cosmétique !

La Slow cosmétique est un terme qui promeut l’usage de produits artisanaux et naturels, qui prône donc une consommation alternative de la beauté avec des produits sains et écologiques. Le logo du mouvement représente une tortue, en référence à la nécessité de ralentir et au sens relatif de la beauté.

Inventée en 2012 par Julien Kaibeck, blogueur et journaliste belge, la Slow cosmétique désigne à la fois un label et une association qui encourage à moins consommer d’articles industriels et à favoriser des compositions plus neutres. 

Ce label repose sur des principes simples : connaissance, bon sens et éthique.

Les cosmétiques traditionnelles ont un impact écologique souvent lourd pour la planète (dérivés de la pétrochimie, emballages à base de plastique…) les ingrédients utilisés un impact sur notre peau (allergènes, perturbateurs endocriniens…) tout cela pour un coût parfois très élevé. Face à ce constat, certains se sont dit qu’une autre cosmétique était possible.

Le label « Slow Cosmétique », est aujourd’hui un gage de qualité international devenu en quelques années synonyme d’excellence dans l’univers des cosmétiques.

L’Association Internationale Slow Cosmétique est le seul label à examiner non seulement les formules, les process de fabrication, la provenance des ingrédients, les emballages, mais aussi l’argumentation marketing ou encore le rapport qualité-prix.

« Le label à la tortue garantit une formule écologique et saine ainsi qu’un “marketing raisonnable”. C’est le seul en France à contrôler non seulement les formules et les conditionnements, mais aussi les allégations marketing qui se doivent d’être sensées, le positionnement prix et l’engagement réel de l’entreprise sur sa production et son sourcing », explique Julien Kaibeck, fondateur de la Slow Cosmétique. 

L’association Slow Cosmétique remet chaque année le Label Slow Cosmétique® à des marques cosmétiques qui valent le détour.
Ce label ne s’intéresse pas qu’à la formule ! Le marketing doit être sain et raisonnable lui aussi.

Ce label est d’ailleurs indépendant de tout label « bio » ou « eco » déjà existant.

Plus de 250 TPE et PME ont déjà été labellisées Slow Cosmétique dans plus de 10 pays !

 

Chaque marque reçoit de 1 à 3 étoiles en fonction de son adéquation avec les valeurs défendues par la Slow Cosmétique. 

L’impact de la Slow Cosmétique est encore modéré sur l’ensemble du marché de la cosmétique. Cependant, son influence est amenée à se développer à l’ère de la protection de l’environnement et de la fabrication écoresponsable

https://www.slow-cosmetique.org/

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.