LE DÉVELOPPEMENT À L’ÉTRANGER DANS LE SECTEUR DE LA BEAUTÉ ET DES COSMÉTIQUES
ataWay-management est un cabinet de management et de conseils spécialisé dans l’univers cosmétique avec une équipe pluridisciplinaire ayant plus de 20 ans d’expérience et d’expertise derrière eux. Tous ont dirigé des entreprises aussi bien en France qu’à l’étranger, on peut parler de « supers consultants « de ce secteur. Nous sommes présents partout dans le monde et intervenons dans plus de 85 pays.
Comment exporter son savoir-faire et son expertise dans le domaine des cosmétiques et de la beauté dans le contexte actuel ?
L’ensemble des marchés n’ayant pas été impacté par la crise et la pandémie de la même manière, pour des entreprises déjà sur l’international, il est plus qu’indispensable d’aller chercher des leviers de croissance et pour les primo exportant, c’est aussi le bon moment pour réfléchir à leur stratégie de développement.
A quel stade de son développement une entreprise est-elle prête à se lancer sur l’international ?
Il faut se poser les bonnes questions dès le début ! Elle peut l’être dès le début, surtout dans notre secteur d’activité, à condition de bien réfléchir sur son objectif qui est de développer sa marque à l’étranger. Cela implique de concevoir une plateforme de marque qui soit compréhensible pour des consommateurs internationaux, afin de ne pas avoir à opérer de modifications par la suite qui pourraient être longues et coûteuses.
Quelles sont les étapes clés de la réussite à l’étranger ?
Il y a trois questions à se poser
Pourquoi le faire : pour des objectifs de croissance, de chiffre d’affaires, de rentabilité, de notoriété…
Où le faire : il faut identifier les marchés cibles, ceux où l’entreprise a une vraie vocation pour pouvoir s’implanter rapidement. Des études de marché sont d’ailleurs nécessaires pour bien comprendre les enjeux culturels, géographiques, financiers, géopolitiques du pays. Le secteur cosmétique étant le 3ème ou 4ème exportateur, le made in France est un sésame absolu dans tous les pays du monde. Pour les primo- exportant , il faudra rester d’abord sur les marchés européens, notamment pour des questions de coûts d’accès. Pour ceux qui font déjà de l’export, l’Asie est le gros moteur de la croissance sur le marché cosmétique, sans oublier le continent Nord Américain, le Brésil et enfin l’Europe.
Comment le faire : pas d’improvisation ! Le développement à l’étranger est de plus en plus coûteux, fastidieux, il est donc important de bien se faire accompagner.