Crème solaire : Cette incontournable qui menace les océans

Crème solaire : Cette incontournable qui menace les océans. Produit crème solaire.
A l'approche de l'été, la crème solaire refait son apparition sur nos plages. Indispensable pour protéger la peau du soleil mais néfastes pour nos océans.

Partagez cet article

Crème solaire : Cette incontournable qui menace les océans. produit crème solaire.

C’est en 1936, que la première crème solaire est commercialisée en France.

 

Après des décennies passées à nous badigeonner le corps, l’impact sur l’environnement des crèmes solaires, pour la plupart composées d’ingrédients chimiques (parabènes, oxybenzone, silicones…), est enfin pointé du doigt. 

Il faut savoir en effet que chaque année, 25 000 tonnes d‘actifs chimiques issus des crèmes solaires sont déversées dans les océans et dégradent les récifs coralliens.

 

Les chiffres sont frappants :

 

Selon les chiffres de l’UFC Que Choisir, 0,8 litres de crème solaire se diluent chaque seconde dans l’océan. 
Ce sont 25 000 tonnes de crème qui sont diffusées dans l’océan dont 4000 tonnes sont absorbées par les massifs de corail.
La crème solaire tue le corail en 48 heures.
10% des coraux mondiaux sont menacés par les filtres solaires. 
25% des espèces marines dépendent du corail.

Les crèmes solaires sont parmi les cosmétiques les plus problématiques pour la planète. 

 

Pourtant des crèmes solaires qui respectent l’environnement c’est possible aujourd’hui !

L’impact des crèmes solaires sur l’environnement préoccupe les consommateurs, l’industrie de la cosmétique a donc réagi et fait naître  la vague de la blue beauty en repensant totalement sa façon de produire depuis le sourcing des matières premières jusqu’au packaging, pour réussir à produire de manière 100 % écoresponsable, écologique et éthique.

Certaines régions du monde ont d’ailleurs déjà franchi le pas de l’interdiction de certains composés dans les crèmes solaires.

Hawaï et les îles Palaos dans le Pacifique ont déjà décidé d’interdire l’importation et la vente de crème solaire contenant notamment de l’octocrylène, de l’oxybenzone, ou certains parabens jugés nocifs pour la biodiversité.

 

Alors cet été jouons la carte de l’ocean friendly en bronzant éco responsable !

Nos autres articles

Actualités

LVMH vs Kering vs Hermès : la bataille de la beauté

L’année 2024 a marqué un tournant historique dans l’industrie du luxe. Pour la première fois, LVMH a vu sa division parfums et cosmétiques afficher une performance supérieure à celle de la mode et maroquinerie : +2% pour atteindre 8,4 milliards d’euros, contre un recul de 3% pour le segment historiquement le plus rentable du groupe. Ce renversement de tendance révèle une transformation profonde du marché du luxe et annonce une bataille stratégique entre les trois géants français.

Actualités

Louis Vuitton révolutionne la beauté de luxe avec « La Beauté »

Quand l’une des maisons de mode les plus emblématiques au monde rencontre la plus influente makeup artist de sa génération, le résultat ne peut être que spectaculaire. Avec le lancement de La Beauté Louis Vuitton à l’automne 2025, la maison française franchit une étape historique dans son expansion et redéfinit les codes du maquillage de luxe.

Actualités

Le boom de l’e-commerce cosmétique : +44% de croissance, une révolution digitale en marche

Le secteur de la cosmétique vit une transformation digitale sans précédent. L’e-commerce affiche une croissance spectaculaire de 44% en 2024, bouleversant les modèles traditionnels de distribution et redéfinissant l’expérience client. Le marché de l’e-commerce des cosmétiques devrait atteindre 70,94 milliards de dollars d’ici 2029, confirmant le basculement irréversible vers le numérique.

Prendre RDV avec un expert