Beauty Tech : L’Oréal innove au CES 2023 avec le rouge à lèvres HAPTA

Beauty Tech : L’Oréal innove au CES 2023 avec le rouge à lèvres HAPTA
Le Consumer Electronics Show (CES), l’un des plus grands salons internationaux dédiés à l’innovation technologique, s’est tenu à Las Vegas en janvier dernier.

Partagez cet article

Beauty Tech : L’Oréal innove au CES 2023 avec le rouge à lèvres HAPTA

Chaque année des entreprises se rendent au CES pour présenter leurs innovations

 

Le secteur de la beauty tech n’était pas en reste cette année avec de belles innovations notamment autour de l’inclusivité, une grande thématique qui a fait son apparition dans le monde de la beauté.

« Pour L’Oréal, le futur de la beauté est inclusif et il sera encore plus accessible grâce à la technologie » déclare Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L’Oréal.

A l’heure où les engagements sociaux des marques sont de plus en plus importants pour les consommateurs, le groupe veut s’adresser à un public disposant d’une dextérité limitée.

L’Oréal a dévoilé au CES 2023 un nouveau prototype technologique destiné à faciliter l’application du maquillage : HAPTA, le premier applicateur de maquillage automatisé de haute précision conçu pour répondre aux besoins des personnes ayant une mobilité réduite du bras ou de la main.

Il s’agit d’un bras mécanique et robotique, développé en collaboration avec la start-up Verili, appartenant à Alphabet, qui développe des technologies permettant notamment d’aider les personnes à mobilité réduite à utiliser des objets du quotidien.

L’objet est suffisamment réactif pour permettre une application précise.

Se mettre seule du rouge à lèvres relève parfois de l’exploit. « Une personne sur dix dans le monde a des difficultés à maîtrises ses mouvements, parce qu’elle souffre de la maladie de Parkinson, de la chorée de Huntington, qu’elle a eu un AVC… autant d’accidents de la vie qui entravent le mouvement des mains », explique Guive Balooch, directeur de l’incubateur tech de L’Oréal.

HAPTA devrait être commercialisé en fin d’année, sous la marque Lancôme, qui sera la première marque du géant de la cosmétique à inaugurer ce dispositif.

« Avec HAPTA, nous allons encore plus loin en rendant la beauté plus accessible, car tout le monde devrait pouvoir en profiter. » déclare Françoise Lehmann, Directrice Générale Internationale de Lancôme. 

Crédit photo  © Groupe L’Oréal

Nos autres articles

Actualités

LVMH vs Kering vs Hermès : la bataille de la beauté

L’année 2024 a marqué un tournant historique dans l’industrie du luxe. Pour la première fois, LVMH a vu sa division parfums et cosmétiques afficher une performance supérieure à celle de la mode et maroquinerie : +2% pour atteindre 8,4 milliards d’euros, contre un recul de 3% pour le segment historiquement le plus rentable du groupe. Ce renversement de tendance révèle une transformation profonde du marché du luxe et annonce une bataille stratégique entre les trois géants français.

Actualités

Louis Vuitton révolutionne la beauté de luxe avec « La Beauté »

Quand l’une des maisons de mode les plus emblématiques au monde rencontre la plus influente makeup artist de sa génération, le résultat ne peut être que spectaculaire. Avec le lancement de La Beauté Louis Vuitton à l’automne 2025, la maison française franchit une étape historique dans son expansion et redéfinit les codes du maquillage de luxe.

Actualités

Le boom de l’e-commerce cosmétique : +44% de croissance, une révolution digitale en marche

Le secteur de la cosmétique vit une transformation digitale sans précédent. L’e-commerce affiche une croissance spectaculaire de 44% en 2024, bouleversant les modèles traditionnels de distribution et redéfinissant l’expérience client. Le marché de l’e-commerce des cosmétiques devrait atteindre 70,94 milliards de dollars d’ici 2029, confirmant le basculement irréversible vers le numérique.

Prendre RDV avec un expert