Focus sur les labels à connaître pour une cosmétique engagée

blog couv ok | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.

Focus sur les labels à connaître pour une cosmétique engagée

Il existe plusieurs labels et certifications de beauté et cosmétique engagée qui permettent aux consommateurs de choisir des produits qui répondent à leurs valeurs en matière de durabilité, d’éthique et de respect de l’environnement.

 

blog 1 | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.

Comment s’y retrouver en tant que consommateur.trice ?

Quelles différences entre les cosmétiques bio, naturels ou vegan ? On fait le point.

 

Voici quelques exemples de labels et certifications de beauté et cosmétique engagée.

 

COSMOS : Cosmetic Organic Standard (COSMOS) est une norme privée européenne, développée par cinq membres fondateurs :

BDIH (Allemagne),

Cosmébio (France),

ECOCERT Greenlife SAS (France),

ICEA (Italie)

Et enfin, Soil Association (Grande Bretagne). 

Ce label européen certifie les produits cosmétiques naturels et biologiques, et garantit qu’ils sont fabriqués dans le respect de l’environnement et des droits des travailleurs.

Ecocert : Ecocert est un organisme pionnier dans le développement d’un référentiel pour les cosmétiques écologiques et biologiques. Cette certification française garantit que les produits cosmétiques sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et biologiques, et qu’ils respectent des critères écologiques stricts tout au long du processus de fabrication.

Natrue : Natrue établit des critères élevés en matière de contrôle des cosmétiques bio et naturels. Ce label international garantit que les produits cosmétiques sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et biologiques, et qu’ils sont exempts de certaines substances synthétiques nocives pour la santé et l’environnement.

Vegan Society : Association fondée en 1944 en Angleterre, c’est la référence internationale pour les produits vegan. Ce label garantit que les produits cosmétiques ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale et qu’ils n’ont pas été testés sur des animaux.

Cruelty Free International : cette certification garantit que les produits cosmétiques n’ont pas été testés sur des animaux.

Huit groupes nationaux de protection des animaux se sont regroupés pour former la Coalition pour l’information des consommateurs sur les cosmétiques (nommé en anglais le CCIC). Le CCIC promeut une norme globale unique et un logo international reconnu nommé leaping bunny. Cette coalition travaille avec les producteurs pour faciliter la commercialisation de produits compatibles avec l’absence de cruauté sur les animaux, tout en améliorant la qualité des cosmétiques mis sur le marché.

One Voice : ce label garantit que les produits cosmétiques ne sont pas testés sur les animaux et ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale.

Slow Cosmétique : ce label français garantit que les produits cosmétiques sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et respectent des critères écologiques et éthiques stricts.

Label MSC : Ce label garantit que les produits de la mer ont été pêchés de manière durable et responsable, ce qui inclut également l’absence de cruauté envers les animaux marins.

Ces labels et certifications sont des outils utiles pour les consommateurs souhaitant acheter des produits cosmétiques responsables, respectueux de l’environnement et des animaux, et fabriqués dans le respect des droits des travailleurs.

Il est toutefois important de noter que ces labels peuvent varier selon les pays et que certains produits peuvent avoir plusieurs labels qui garantissent l’absence de cruauté animale.

Le mot d’ordre : Exiger une consommation éthique et responsable, permettant au consommateur d’etre un consomm’acteur.
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.