La cosmétique à l’horizon 2025 : Grandes tendances du secteur en 5 points clés

cosmetiques | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
La pandémie a bouleversé bon nombre d’entreprises, le secteur cosmétique n’a pas été épargné et a dû faire preuve de résilience et de créativité pour rebondir

Partagez cet article

La pandémie a bouleversé bon nombre d’entreprises, le secteur cosmétique n’a pas été épargné et a dû faire preuve de résilience et de créativité pour rebondir : digital, cosmétiques naturels, sensorialité, respect de l’environnement…

Voici 5 tendances clés qui auront un impact sur l’industrie cosmétique en 2022 et au-delà par Cosmetics Inspiration and Creation

Portait de femme, domaine cosmétique | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
  • Beauté ciblée et durabilité :
    Le consommateur a besoin de transparence en cosmétique, la demande d’information sur les ingrédients, leur origine, le processus de fabrication est forte. Les consommateurs veulent des produits sûrs, fabriqués dans le respect de l’environnement.

Les marques doivent donc renforcer leurs références en matière de transparence.

  • Joyspotting :
    Cette tendance révèle une nouvelle facette de la beauté, où le maquillage est à la fois un soin et un outil de transformation joyeux et créatif. Les marques doivent aborder l’art de la beauté comme un acte de plaisir et développer des produits qui procurent une dose instantanée de bonheur. TikTok a énormément contribué à cette nouvelle tendance de l’industrie de la beauté réclamé par les consommateurs.
    En effet, sur TikTok, il n’y a pas de place pour la perfection ou le jugement : un tiers des utilisateurs (31 %) déclare se tourner vers l’application pour se remonter le moral.

  • Inclusivité :
    Les codes de la beauté ont évolué et les marques jouent le jeu de la beauté inclusive en proposant des produits de beauté qui s’adaptent à toutes les beautés, âge, sexe, race, origine ethnique, taille ou capacités.

  • Prévention soin et sécurité :

Les consommateurs souhaitent préserver la santé de leur peau et bénéficier des dernières avancées technologiques, ils recherchent des produits puissants, des formules élaborées. Le maquillage, par exemple, au-delà de la couleur doit protéger la peau des agressions extérieures. On arrive vers une génération de produits de maquillage, soin, alimentation et beauté hybrides.

  • Technologie :

Le consommateur veut bénéficier des dernières avancées technologiques, avec des produits basés sur la science, des traitements temporaires et des formulations conçues pour imiter les procédures chirurgicales. Ils recherchent des résultats de haut niveau !

Nos autres articles

freepik | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
Actualités

L’IA révolutionne l’industrie de la parfumerie : entre innovation et tradition

La technologie ne cessant de progresser, même les industries les plus traditionnelles sont touchées par la vague de l’innovation. L’art ancestral de la parfumerie, longtemps considéré comme un domaine réservé aux nez experts, connaît aujourd’hui une transformation majeure grâce à l’intelligence artificielle (IA). Cette évolution soulève des questions passionnantes sur l’avenir de la création olfactive et les nouvelles frontières du bien-être par les fragrances.

trace 1 | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
Actualités

Le consortium TRASCE révolutionne la traçabilité dans l’industrie cosmétique

Dans un monde où la transparence et la durabilité deviennent des enjeux majeurs pour les consommateurs, l’industrie cosmétique prend les devants. Le consortium TRASCE (TRaceability Alliance for Sustainable CosmEtics) marque une étape décisive dans l’engagement du secteur envers une chaîne d’approvisionnement plus responsable et transparente.

k beauty 1 | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
Actualités

La K-Beauty : Une révolution dans l’industrie cosmétique

La K-Beauty, ou beauté coréenne, a connu une ascension fulgurante ces dernières années, transformant l’industrie cosmétique mondiale. Cette tendance, étroitement liée à la « Hallyu » (la vague culturelle coréenne), a émergé à la fin des années 2000, portée par la popularité croissante des séries et de la musique coréennes en Asie.