Le secteur des cosmétiques dopé aux nouvelles technologies

De nombreuses entreprises du secteur cosmétiques ont dû, au moment de la crise se re-challenger et miser totalement sur le digital.

Partagez cet article

Le secteur des cosmétiques dopé aux nouvelles technologies

Le digital est un des axes majeurs de toute stratégie marketing qui s’invite aujourd’hui aussi en magasin.

 

Au social commerce sont venus s’ajouter l’IA, le metaverse et la réalité augmentée.

L’intelligence artificielle permet aux marques de beauté de créer des expériences interactives en ligne. 

Le metaverse est la continuité d’Internet, qui devient spatial, en 3D et dans lequel on peut vivre des expériences de réalité virtuelle.
Ce monde virtuel permet de façon inédite d’imaginer des expériences de vente alternatives au e-commerce traditionnel.

Selon Gartner, un cabinet de conseil américain, 30 % des entreprises dans le monde auront ainsi pénétré le métavers d’ici 2026.

La réalité augmentée est un outil qui permet de faire découvrir des produits cosmétiques ou de soin de la peau.

La 8e édition de Cosmetic 360 rendez-vous mondial de l’innovation pour la filière parfumerie-cosmétique propose un programme de conférences dédié à l’Intelligence Artificielle.

Pour ne citer qu’eux parmi les innombrables marques qui surfent sur ces tendances :

Guerlain a été pionnier au sein du groupe LVMH avec le lancement d’une application de clienteling permettant à leurs experts d’interagir avec les consommateurs. 

La marque de cosmétiques Nuxe mise sur la réalité augmentée du réseau social Snapchat afin de faire découvrir l’utilisation et les atouts de sa « Crème fraîche » 3-en-1.

Quant à l’enseigne Sephora, elle a dévoilé à l’occasion de Viva Technology, plusieurs initiatives articulées autour du digital : le diagnostic personnalisé et le ’SEPHORiA : House Of Beauty’, une expérience de beauté unique et interactive dans un environnement en 3D s’inspirant du jeu

Enfin, Clinique a créé un concours de NFT qui a augmenté son trafic organique de 60 % 

On l’aura bien compris les maîtres mots aujourd’hui pour la filière cosmétique sont immersion dans l’univers des marques, interactions avec les produits et gamification, le tout dans un esprit de personnalisation pour les consommateurs

Nos autres articles

Actualités

Les biotechnologies et formules clean : la révolution de la parfumerie-cosmétique

En 2025, les actifs comme l’acide hyaluronique obtenus par biofermentation surpassent ceux d’origine animale, offrant une hydratation multicouche, un effet repulpant et la stimulation de la synthèse de l’acide hyaluronique, avec l’avantage de zéro cruauté animale et une culture en laboratoire avec faible consommation.

Actualités

La cosmétique « Silver » : l’industrie beauté à l’heure de la maturité

L’industrie cosmétique vit une transformation profonde. Après des décennies à vanter la jeunesse éternelle, les marques découvrent un nouveau territoire : la cosmétique « Silver », dédiée aux seniors. Ce marché émergent, longtemps resté dans l’ombre, s’affirme aujourd’hui comme l’une des opportunités les plus prometteuses du secteur.

Actualités

L’impact des défis économiques sur le marché des cosmétiques : stratégies d’adaptation des entreprises

Dans un monde économique en constante évolution, marqué par des fluctuations cycliques, l’industrie cosmétique se trouve souvent à un carrefour critique lors de périodes de ralentissement économique. La capacité d’adaptation des entreprises face à ces défis détermine non seulement leur survie, mais aussi leur prospérité à long terme.

Prendre RDV avec un expert