Le secteur des cosmétiques dopé aux nouvelles technologies

blog 17 | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
De nombreuses entreprises du secteur cosmétiques ont dû, au moment de la crise se re-challenger et miser totalement sur le digital.

Partagez cet article

De nombreuses entreprises du secteur cosmétiques ont dû, au moment de la crise se re-challenger et miser totalement sur le digital. Ces deux dernières années ont créé une nouvelle norme et les attentes des clients sont très élevées en termes de personnalisation, notamment celles de la génération Z, née avec le digital.
Le secteur des cosmétiques dopé aux nouvelles technologies | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.

Le digital est un des axes majeurs de toute stratégie marketing qui s’invite aujourd’hui aussi en magasin.

 

Au social commerce sont venus s’ajouter l’IA, le metaverse et la réalité augmentée.

L’intelligence artificielle permet aux marques de beauté de créer des expériences interactives en ligne. 

Le metaverse est la continuité d’Internet, qui devient spatial, en 3D et dans lequel on peut vivre des expériences de réalité virtuelle.
Ce monde virtuel permet de façon inédite d’imaginer des expériences de vente alternatives au e-commerce traditionnel.

Selon Gartner, un cabinet de conseil américain, 30 % des entreprises dans le monde auront ainsi pénétré le métavers d’ici 2026.

La réalité augmentée est un outil qui permet de faire découvrir des produits cosmétiques ou de soin de la peau.

La 8e édition de Cosmetic 360 rendez-vous mondial de l’innovation pour la filière parfumerie-cosmétique propose un programme de conférences dédié à l’Intelligence Artificielle.

Pour ne citer qu’eux parmi les innombrables marques qui surfent sur ces tendances :

Guerlain a été pionnier au sein du groupe LVMH avec le lancement d’une application de clienteling permettant à leurs experts d’interagir avec les consommateurs. 

La marque de cosmétiques Nuxe mise sur la réalité augmentée du réseau social Snapchat afin de faire découvrir l’utilisation et les atouts de sa « Crème fraîche » 3-en-1.

Quant à l’enseigne Sephora, elle a dévoilé à l’occasion de Viva Technology, plusieurs initiatives articulées autour du digital : le diagnostic personnalisé et le ’SEPHORiA : House Of Beauty’, une expérience de beauté unique et interactive dans un environnement en 3D s’inspirant du jeu

Enfin, Clinique a créé un concours de NFT qui a augmenté son trafic organique de 60 % 

On l’aura bien compris les maîtres mots aujourd’hui pour la filière cosmétique sont immersion dans l’univers des marques, interactions avec les produits et gamification, le tout dans un esprit de personnalisation pour les consommateurs

Nos autres articles

IA ataWay management | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
Actualités

L’IA, star de la beauté ?

Après avoir révolutionné de nombreux secteurs, l’intelligence artificielle bouleverse l’univers des cosmétiques et de la beauté.
Zoom sur les applications prometteuses de cette technologie.

pexels-karolina-grabowska-4210336 | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
Actualités

La beauté au masculin, nouvel Eldorado des marques.

Longtemps délaissé, le marché des soins et cosmétiques pour hommes attire désormais tous les regards. Face à une demande grandissante des consommateurs masculins, les marques rivalisent d’innovations pour proposer des gammes spécifiques, performantes et design.