Skincare, Clean beauty ou Skip-care : Les hommes de la Gen Z et les cosmétiques.

blog 4 | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.

Skincare, Clean beauty ou Skip-care : Les hommes de la Gen Z et les cosmétiques.

La génération Z est la génération des personnes nées entre 1995 et 2010. Elle est définie comme une génération née alors que le numérique était déjà bien installé dans la société.

Grâce à cet accès à l’information la Gen Z fait preuve de plus d’ouverture d’esprit, elle ose tenter de nouvelles expériences et ne s’oppose pas au changement.

« Le marché des cosmétiques pour hommes progresse 1,5 fois plus vite que celui des femmes » A.Grangé-Cabane, Président de la fédération des industries de la parfumerie.

En 2020, le marché mondial a enregistré un chiffre d’affaires de 55.4 milliards d’euros soit trois fois plus qu’en 2015. En France, le marché des cosmétiques pour homme représente aujourd’hui 10,4 % du marché total, soit un chiffre d’affaires de 680 millions d’euros. Quant à elles, les ventes de produits bio ont augmenté de 48 % en 5 ans.

Environ 50 % des hommes achètent des produits pour le corps et le bien-être. Parmi les produits les plus populaires figurent les crèmes pour le visage, les crèmes anti-âge et les crèmes solaires. Cette tendance attestant des nouvelles habitudes des consommateurs masculins, qui aiment de plus en plus prendre soin de leur personne.

Nous voici donc entré dans l’ère du grooming, terme qui désigne l’art pour un homme de prendre soin de lui. Ce n’est plus un tabou mais une véritable tendance !

Gen Z cosmétiques 2 | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
Ce sont souvent les réseaux sociaux qui ont permis ces dernières années à de jeunes marques de cosmétique pour hommes d'émerger en faisant bouger les lignes du marché de la beauté au maculin.

En effet, le mode d’achat des hommes est différent de celui des femmes. Ils préfèrent l’achat sur internet.

Et pour cause, internet leur propose une offre souvent plus large qu’en magasin, mais également des contenus détaillés.

Les adolescents, en particulier, sont des adopteurs précoces, essayant les derniers produits publiés sur Instagram ou YouTube. Ils parlent de cosmétiques avec des femmes de leur tranche d’âge et sont prêts à essayer des produits si cela les intéresse.

Enfin, ils se tournent plus volontiers vers des cosmétiques aux ingrédients d’origine naturelle, biologique, aux emballages biodégradables.

Les hommes de la Gen Z considèrent le skincare, la clean beauty ou le skip-care, comme le Graal en matière de beauté.

Il s’agit désormais pour eux de prendre soin de leur peau. Les notions de santé et de bien- être se sont immiscées désormais dans l’univers des cosmétiques.

Il s’agit, de plus, d’une génération qui est complètement allergique à la notion de genre et ne supporte pas les stéréotypes. Les marques doivent entièrement réinventer leur communication et leur marketing pour les toucher.

Alors on se libère des stéréotypes !

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.