Plastic Odyssey, un tour du monde contre la pollution plastique

Plastic Odyssey, un tour du monde contre la pollution plastique
Le secteur cosmétique fortement engagé dans la lutte contre la pollution des mers soutient Plastic Odyssey dans son tour du monde.

Partagez cet article

Plastic Odyssey, un tour du monde contre la pollution plastique. Ataway Management.
Plastic Odyssey, un tour du monde contre la pollution plastique

Le bateau est parti le 1er octobre du port de Marseille pour un tour du monde de 3 ans, avec pour objectif de lutter contre la pollution des mers et valoriser le recyclage du plastique comme ressource. 

3 ans, 30 escales de 3 semaines sur 3 continents

 

Un projet qui s’articule sur deux axes :

« Clean Up The Past » signifie transformer en ressources des milliards de tonnes de plastique.
« Build The Future » regroupe les actions concrètes des équipes pour comprendre et faire évoluer l’usage des plastiques.

Un constat alarmant :

Plusieurs tonnes de plastique sont déversées chaque minute dans les océans. Cependant, seulement 1% du plastique flotte à la surface. Les 99% restants coulent ou se décomposent en microparticules. Or, invisibles à l’oeil nu, elles deviennent malheureusement impossibles à collecter et finissent par entrer dans la chaîne alimentaire. Pourtant ces déchets représentent une ressource à forte valeur ajoutée.

Plastic Odyssey s’est donné comme mission d’installer des entreprises de recyclage du plastique dans les pays en développement, là où les déchets ne sont pas traités. L’idée étant de valoriser cette matière avant même qu’elle n’arrive dans l’océan et ne finisse en micro-plastiques irrécupérables. Car c’est bien là qu’il faut agir : sur terre ! 

 

Le secteur cosmétique fortement engagé :

L’Occitane en Provence, sponsor principal de Plastic Odyssey avec un investissement de 2 millions d’euros. Une connexion évidente dans la mesure où la marque de cosmétiques et produits de bien-être intègre le développement durable dans toutes ses réflexions.

« Face à l’urgence environnementale, les entreprises ne peuvent plus se contenter de réduire leur impact, elles sont aussi une force considérable pour trouver des solutions concrètes afin de réparer les dommages causés à la nature. En étant le sponsor principal de Plastic Odyssey, L’OCCITANE EN PROVENCE soutient un projet qui vise à transformer les déchets plastiques en ressource et participer ainsi au développement d’une nouvelle économie. C’est pour cela que nous sommes fiers de nous associer à cette formidable aventure humaine et humaniste qu’est Plastic Odyssey. »

Adrien GEIGER Directeur International de la Marque

 

En 2017, Clarins a été le 1er sponsor de Plastic Odyssey. La marque a décidé de continuer à soutenir ce projet

« Ce projet est aussi inspirant que concret, explique Virginie Courtin, directrice générale du groupe Clarins. Le soutenir dès son lancement en 2018 a été une évidence pour Clarins. Dans notre industrie, nous estimons être à l’avant-garde sur les enjeux posés par le plastique. Ils sont immenses, mais comme pour tout problème, il existe des solutions si la volonté humaine est là. C’est ce à quoi nous nous attachons chez Clarins. Avec Plastic Odyssey, nous avons sous les yeux un projet pragmatique, réellement capable de bouleverser la donne du plastique et de contribuer à bâtir un futur désirable. » poursuit-elle.

Vous pouvez suivre l’expédition sur : plasticodyssey.org ou @plasticodyssey sur instagram


#plasticpollution
 #oceans #recycling #plasticodyssey #expedition

Nos autres articles

Actualités

Skinimalisme : quand « moins c’est plus » devient la norme en 2025

Dans un secteur cosmétique longtemps caractérisé par l’accumulation — routines en dix étapes, tiroirs débordant de sérums, layering intensif — une révolution silencieuse est en marche. Le skinimalisme, contraction de « skin » (peau) et « minimalisme », s’impose en 2025 comme bien plus qu’une simple tendance passagère : c’est un véritable changement de paradigme qui redéfinit notre rapport à la beauté.

Actualités

LVMH vs Kering vs Hermès : la bataille de la beauté

L’année 2024 a marqué un tournant historique dans l’industrie du luxe. Pour la première fois, LVMH a vu sa division parfums et cosmétiques afficher une performance supérieure à celle de la mode et maroquinerie : +2% pour atteindre 8,4 milliards d’euros, contre un recul de 3% pour le segment historiquement le plus rentable du groupe. Ce renversement de tendance révèle une transformation profonde du marché du luxe et annonce une bataille stratégique entre les trois géants français.

Actualités

Louis Vuitton révolutionne la beauté de luxe avec « La Beauté »

Quand l’une des maisons de mode les plus emblématiques au monde rencontre la plus influente makeup artist de sa génération, le résultat ne peut être que spectaculaire. Avec le lancement de La Beauté Louis Vuitton à l’automne 2025, la maison française franchit une étape historique dans son expansion et redéfinit les codes du maquillage de luxe.

Prendre RDV avec un expert