Plastic Odyssey, un tour du monde contre la pollution plastique

Plastic Odyssey, un tour du monde contre la pollution plastique | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
Le secteur cosmétique fortement engagé dans la lutte contre la pollution des mers soutient Plastic Odyssey dans son tour du monde.

Partagez cet article

« Clean up the past and build the future » voici la devise du Plastic Odyssey, ancien navire d'études océanographiques transformé en laboratoire de lutte contre la pollution plastique.
Plastic Odyssey, un tour du monde contre la pollution plastique | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
plastic-odyssey-navire-expedition-pollution-plastique | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.

Le bateau est parti le 1er octobre du port de Marseille pour un tour du monde de 3 ans, avec pour objectif de lutter contre la pollution des mers et valoriser le recyclage du plastique comme ressource. 

3 ans, 30 escales de 3 semaines sur 3 continents

 

Un projet qui s’articule sur deux axes :

« Clean Up The Past » signifie transformer en ressources des milliards de tonnes de plastique.
« Build The Future » regroupe les actions concrètes des équipes pour comprendre et faire évoluer l’usage des plastiques.

Un constat alarmant :

Plusieurs tonnes de plastique sont déversées chaque minute dans les océans. Cependant, seulement 1% du plastique flotte à la surface. Les 99% restants coulent ou se décomposent en microparticules. Or, invisibles à l’oeil nu, elles deviennent malheureusement impossibles à collecter et finissent par entrer dans la chaîne alimentaire. Pourtant ces déchets représentent une ressource à forte valeur ajoutée.

Plastic Odyssey s’est donné comme mission d’installer des entreprises de recyclage du plastique dans les pays en développement, là où les déchets ne sont pas traités. L’idée étant de valoriser cette matière avant même qu’elle n’arrive dans l’océan et ne finisse en micro-plastiques irrécupérables. Car c’est bien là qu’il faut agir : sur terre ! 

 

Le secteur cosmétique fortement engagé :

L’Occitane en Provence, sponsor principal de Plastic Odyssey avec un investissement de 2 millions d’euros. Une connexion évidente dans la mesure où la marque de cosmétiques et produits de bien-être intègre le développement durable dans toutes ses réflexions.

« Face à l’urgence environnementale, les entreprises ne peuvent plus se contenter de réduire leur impact, elles sont aussi une force considérable pour trouver des solutions concrètes afin de réparer les dommages causés à la nature. En étant le sponsor principal de Plastic Odyssey, L’OCCITANE EN PROVENCE soutient un projet qui vise à transformer les déchets plastiques en ressource et participer ainsi au développement d’une nouvelle économie. C’est pour cela que nous sommes fiers de nous associer à cette formidable aventure humaine et humaniste qu’est Plastic Odyssey. »

Adrien GEIGER Directeur International de la Marque

 

En 2017, Clarins a été le 1er sponsor de Plastic Odyssey. La marque a décidé de continuer à soutenir ce projet

« Ce projet est aussi inspirant que concret, explique Virginie Courtin, directrice générale du groupe Clarins. Le soutenir dès son lancement en 2018 a été une évidence pour Clarins. Dans notre industrie, nous estimons être à l’avant-garde sur les enjeux posés par le plastique. Ils sont immenses, mais comme pour tout problème, il existe des solutions si la volonté humaine est là. C’est ce à quoi nous nous attachons chez Clarins. Avec Plastic Odyssey, nous avons sous les yeux un projet pragmatique, réellement capable de bouleverser la donne du plastique et de contribuer à bâtir un futur désirable. » poursuit-elle.

Vous pouvez suivre l’expédition sur : plasticodyssey.org ou @plasticodyssey sur instagram


#plasticpollution
 #oceans #recycling #plasticodyssey #expedition

Nos autres articles

IA ataWay management | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
Actualités

L’IA, star de la beauté ?

Après avoir révolutionné de nombreux secteurs, l’intelligence artificielle bouleverse l’univers des cosmétiques et de la beauté.
Zoom sur les applications prometteuses de cette technologie.

pexels-karolina-grabowska-4210336 | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
Actualités

La beauté au masculin, nouvel Eldorado des marques.

Longtemps délaissé, le marché des soins et cosmétiques pour hommes attire désormais tous les regards. Face à une demande grandissante des consommateurs masculins, les marques rivalisent d’innovations pour proposer des gammes spécifiques, performantes et design.