Quelles sont les nouvelles tendances de la cosmétique naturelle ?

blog 16 | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
Depuis la pandémie les demandes des consommateurs ont fortement évolué redéfinissant les standards de ce qu’un produit cosmétique doit être et contenir.

Partagez cet article

Depuis la pandémie les demandes des consommateurs ont fortement évolué redéfinissant les standards de ce qu’un produit cosmétique doit être et contenir.
cosmetique naturelle | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.

Voici un tour d’horizon des nouvelles tendances en vogue dans la cosmétique naturelle :

La cosmétique vegan :

De plus en plus populaire, les produits de beauté sont formulés sans aucun ingrédient issu d’animaux : pas de graisses animales, mais pas non plus de cire d’abeille, de miel ou de lait.

Au- delà de l’absence de tests sur les animaux, consommer des cosmétiques vegan s’inscrit dans l’éthique globale du veganisme, un mode de vie qui s’oppose à l’exploitation animale et exclut toute consommation de produit dérivé de l’animal.

La Slow Cosmétique :

Il s’agit d’une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique.

La Slow Cosmétique est d’abord le nom déposé d’un mouvement et d’une association créés par Julien Kaibeck. Ce chroniqueur et auteur belge pense que les meilleurs cosmétiques sont dans la nature. Qu’il n’est donc pas utile de dépenser des fortunes dans des produits qui contiennent des additifs parfois dangereux et dont l’efficacité n’est pas toujours réelle.

La cosmétique maison :

Les cosmétiques « maison » peuvent être de natures diverses : shampooings, masques, crèmes pour le visage ou le corps, produits de maquillage.
Ils présentent l’avantage d’une composition connue à l’avance puisque l’on peut sélectionner soi-même ses ingrédients et ses actifs, voire les colorants et les parfums en évitant les substances chimiques. Parmi les atouts de ces cosmétiques « maison » : moins de déchets et d’emballages, une quantité de produit fabriquée selon les besoins, et la possibilité de confectionner des produits bio.

Il convient toutefois de respecter certaines règles élémentaires pour faire ses cosmétiques soi-même et notamment de se fournir en ingrédients auprès de fournisseurs reconnus et sérieux. 

 La cosmétique zéro déchet :

Issue de la cosmétique bio et de la slow cosmétique, la cosmétique zéro déchet a pour but de limiter au maximum les déchets issus de l’utilisation des produits de beauté, voire de les supprimer. Il s’agit par exemple des emballages liés aux cosmétiques et de leur impact sur l’environnement .

Le beauty snacking :

Le phénomène ’beauty snacking’ a émergé durant les premiers confinements, proposant une pause beauté qui allie détente et plaisir, pour rompre la routine du télétravail.

C’est l’une des plus fortes tendances beauté de 2022 : Le principe du beauty snacking? S’octroyer des snacks beauté, comme des pauses bien-être tout au long de la journée, avec des soins express dont on profite tout en étant devant son ordinateur.

Ces tendances nous montrent que le respect de l’environnement, des animaux, de notre santé, que la transparence des produits, leur provenance et leur impact sur notre écosystème sont primordiaux dans notre manière de consommer des produits cosmétiques.

Nos autres articles

in cosmetics global | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
Actualités

In-Cosmetic 2024 : En route vers le futur de la beauté !

Après une belle édition barcelonaise en 2023, le salon in-cosmetics Global se tient à Paris, Porte de Versailles, du 16 au 18 Avril 2024 réunissant 800 exposants, des fournisseurs d’ingrédients aux spécialistes des services pour l’industrie de la beauté.

innovation beauté | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
Actualités

À la pointe de la beauté : Les innovations qui révolutionnent le secteur

La beauté est un domaine en constante évolution, où les innovations se succèdent à un rythme effréné pour répondre aux besoins changeants des consommateurs et aux avancées technologiques. En cette ère de créativité sans limites, de nouvelles tendances et de découvertes révolutionnaires émergent régulièrement