Retail : Quelles sont les nouvelles tendances et les bonnes stratégies

Retail : Quelles sont les nouvelles tendances et les bonnes stratégies
L’impact de la pandémie sur le comportement des consommateurs a été considérable, forçant le secteur du retail à se réinventer.

Partagez cet article

Retail : Quelles sont les nouvelles tendances et les bonnes stratégies. Ataway Management.

Ces deux dernières années, le secteur du retail a investi massivement dans les technologies numériques. Cette transformation va se poursuivre et laisse entrevoir d’importantes opportunités de croissance, évaluées à 1070 milliards d’euros en Europe et 224 milliards d’euros en France.

66% des commerçants français prévoient une croissance de leur activité d’au moins 20% en 2022

Par exemple pour séduire les acheteurs ils doivent proposer des expériences innovantes et uniques d’achat qui combinent le numérique et le physique.

Grandes tendances :

La hausse des prix :

Avec une inflation galopante, les consommateurs français cherchent à compenser l’augmentation des prix en identifiant les bonnes affaires.

 31 % des consommateurs français sont davantage susceptibles de faire leurs achats en ligne qu’en magasin, afin d’identifier facilement les prix les plus bas et de trouver de bonnes affaires.

Les consommateurs des générations Y et Z sont les plus susceptibles de commander en ligne

Nouveaux canaux d’achat :

25 % des consommateurs français sont davantage susceptibles de faire leurs achats sur les marketplaces proposant des produits d’occasion.

Ces canaux ont le vent en poupe puisqu’ils permettent de créer une boutique en ligne, de toucher une clientèle plus large, de diminuer le nombre d’intermédiaires, de simplifier les modes de paiement, d’améliorer l’expérience utilisateur…

Les frais supplémentaires :

Plus de 50 % des consommateurs français considèrent les livraisons et les retours gratuits comme indispensables lorsqu’ils achètent en ligne.

Dans les segments des produits de soin et beauté et de l’épicerie, les consommateurs accordent plus d’importance à la livraison et au traitement de leur commande qu’à l’expérience en magasin.

Sans pour autant être disposés à payer un supplément pour une livraison rapide.

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, il est déterminant de comprendre les priorités des clients, au-delà du prix, pour garantir leur fidélité

La sécurité des paiements :

70 % des consommateurs français affirment que l’authentification à deux facteurs leur donne le sentiment que leurs paiements sont plus sûrs et mieux sécurisés.

Les e-commerçants doivent limiter au maximum les abandons de panier en mettant en avant la possibilité d’ un paiement rapide et sécurisé. 

Nos autres articles

Actualités

Les biotechnologies et formules clean : la révolution de la parfumerie-cosmétique

En 2025, les actifs comme l’acide hyaluronique obtenus par biofermentation surpassent ceux d’origine animale, offrant une hydratation multicouche, un effet repulpant et la stimulation de la synthèse de l’acide hyaluronique, avec l’avantage de zéro cruauté animale et une culture en laboratoire avec faible consommation.

Actualités

La cosmétique « Silver » : l’industrie beauté à l’heure de la maturité

L’industrie cosmétique vit une transformation profonde. Après des décennies à vanter la jeunesse éternelle, les marques découvrent un nouveau territoire : la cosmétique « Silver », dédiée aux seniors. Ce marché émergent, longtemps resté dans l’ombre, s’affirme aujourd’hui comme l’une des opportunités les plus prometteuses du secteur.

Actualités

L’impact des défis économiques sur le marché des cosmétiques : stratégies d’adaptation des entreprises

Dans un monde économique en constante évolution, marqué par des fluctuations cycliques, l’industrie cosmétique se trouve souvent à un carrefour critique lors de périodes de ralentissement économique. La capacité d’adaptation des entreprises face à ces défis détermine non seulement leur survie, mais aussi leur prospérité à long terme.

Prendre RDV avec un expert