ataWay management est un cabinet de conseil en stratégie spécifiquement 100% dédié à l’univers de la cosmétique et de la beauté. Thierry Kuntz a créé ce cabinet il y a huit ans en s’entourant exclusivement de professionnels du secteur afin de garantir à ses clients une expertise aboutie. Contenu conçu et proposé par
Une expertise reconnue
ataWay management est constitué d’anciens cadres dirigeants d’entreprises françaises et internationales. Ils combinent une expérience, une expertise des compétences pluridisciplinaires riches qui sont directement mises à profit des clients du cabinet.
Thierry Kuntz, le fondateur d’ataWay, a de son côté travaillé ou dirigé pour des grands noms de la cosmétique comme Estée Lauder, Guinot, Matis ou encore Cellcosmet. De ces expériences, il en retire une conviction forte que le degré de spécialisation dans un domaine est gage de performance et de réussite.
C’est pourquoi il s’est entouré de profils similaires et complémentaires au sien, des consultants qui maîtrisent parfaitement l’écosystème et proposent des solutions à forte valeur ajoutée à leurs clients.
Une offre 360
Thierry Kuntz n’a pas nommé son entreprise ataWay par hasard, ataWay c’est en effet l’acronyme d’Anytime, Anywhere, We Are You. Un symbole qui prend tout son sens quand on découvre le spectre de l’offre proposée par le cabinet.
L’objectif est de proposer aux clients d’ataWay management une palette de services répondant à l’ensemble de leurs besoins.
Quatre domaines d’action
Pour accompagner ses clients sur le plus de sujets possibles, ataWay management a décomposé son plan d’intervention en quatre domaines qui structurent le quotidien des dirigeants d’entreprises cosmétiques : management de transition, stratégique, opérationnel, compétence.
Le management de transition
ataWay management épaule ses clients dans le cadre d’une restructuration d’entreprise, d’un redressement d’une filiale à l’étranger, d’un spin-off, ou l’intégration d’une entreprise en croissance externe. Intervenir en régie pour remplacer temporairement un membre du CODIR. Ou tout simplement d’accompagner des entreprises en hyper-croissance et qui ne veulent pas désorganiser les structures en place.
Le management stratégique
Pour accompagner les stratégies de croissance de ses clients mais aussi pour développer leur chiffre d’affaires et leur permettre de gagner en compétitivité, ataWay se positionne sur le management stratégique. Mais aussi pour conseiller et apporter un œil extérieur sur les activités de ses clients.
Chaque dossier commence bien sûr par un audit approfondi afin de cerner au mieux les particularités de l’écosystème de l’entreprise et donc de lui faire des préconisations adaptées. ataWay ne s’arrête pas là, puisque les consultants du cabinet accompagnent les dirigeants dans la mise en œuvre de ces préconisations jusqu’à leur réussite effective.
Le management opérationnel
ataWay management intervient à la fois sur la stratégie des réseaux de distribution puis en support pour accompagner le développement, la recherche de partenaires de ses clients. Ils assurent le développement d’un réseau de distribution (250 distributeurs dans le monde) et une structure de distribution 2.0 en propre en Allemagne et Autriche.
Le management de compétence
Pour développer les compétences en interne des collaborateurs de ses clients, ataWay management propose également une offre de formation. Ces formations ont pour vocation de soutenir la croissance et les compétences des entreprises en leur donnant les outils nécessaires et en adaptant les savoir-faire des équipes aux besoins du business.
Gérer la cohésion des collaborateurs par l’évaluation des compétences en se concentrant sur l’humain, pierre angulaire des entreprises clientes.
Un cabinet internationalisable
Avec 60% de leurs clients implantés à l’étranger, ataWay management témoigne de sa force d’internationalisation et de sa capacité à répondre à des besoins transverses et mondiaux.
Pour Thierry Kuntz, ce pari réussi vient des profils de ses consultants qui ont tous travaillé à l’international et maîtrisent aisément plusieurs langues étrangères. Cette prédisposition et cette ouverture d’esprit font du cabinet un partenaire flexible et agile sur l’ensemble des territoires.
Un marché en croissance tiré par de nouveaux consommateurs
Si on occulte cette sombre année 2020, le secteur de la cosmétique est en constante croissance depuis plus de dix ans. Avec 4% de croissance en moyenne par an, c’est un écosystème en plein développement qui doit ces résultats encourageants à l’arrivée de nouveaux consommateurs.
L’accroissement naturel de la population mondiale entraîne par là même autant de nouveaux consommateurs. Ces derniers sont sur-représentés dans les BRICS d’abord où les populations aspirent aux standards de consommation des pays occidentaux.
Côté société, deux groupes sociaux tirent le marché : les adonaissants et les baby-boomers qui demandent aux marques de créer des produits dédiés à leurs besoins spécifiques et à leurs générations.