Beauté responsable : les marques engagées contre le gaspillage.

blog mai 23 | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.

Beauté responsable : les marques engagées contre le gaspillage.

A l’heure où les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et sensibles aux marques et au produits cosmétiques qu’ils achètent, privilégiant celles qui respectent l’environnement, de nombreuses marques de beauté se sont engagées contre le gaspillage.

pexels-lisa-fotios-2304253 | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.

L’étude IFOP pour Laboté est une enquête réalisée en France en 2021 auprès de femmes âgées de 18 ans et plus, afin de mieux comprendre leurs habitudes et préférences en matière de soins de la peau. Voici quelques-unes des conclusions principales de l’étude :

 

Les femmes sont de plus en plus soucieuses des ingrédients des produits de beauté : L’étude montre que 76% des femmes interrogées lisent les étiquettes des produits de beauté pour comprendre leurs ingrédients et savoir s’ils sont bons pour leur peau.

La personnalisation des soins de la peau est importante : L’étude montre que 73% des femmes interrogées aimeraient recevoir des produits de beauté personnalisés en fonction de leur type de peau et de leurs besoins spécifiques.

Les femmes recherchent des marques éthiques et transparentes : L’étude montre que 62% des femmes interrogées préfèrent acheter des produits de beauté auprès de marques qui ont des valeurs éthiques et qui sont transparentes sur leurs pratiques.

La tendance est aux produits de beauté naturels et bios : L’étude montre que 67% des femmes interrogées préfèrent acheter des produits de beauté naturels et bios plutôt que des produits conventionnels.

La provenance des ingrédients est importante : L’étude montre que 55% des femmes interrogées préfèrent acheter des produits de beauté dont les ingrédients sont produits localement et de manière responsable.

En somme, l’étude IFOP pour Laboté met en lumière une tendance croissante chez les femmes à rechercher des produits de beauté personnalisés, éthiques, transparents, naturels et responsables, ce qui reflète une prise de conscience grandissante de l’impact des produits de beauté sur la santé et sur l’environnement.

 

Voici quelques marques de beauté engagées contre le gaspillage :

 

Lush : Cette marque est connue pour sa politique de “zéro déchet”. Ils ont une large gamme de produits sans emballage, utilisent des ingrédients naturels et durables et recyclent les contenants.

Kjaer Weis : Cette marque de maquillage propose des produits rechargeables. Les emballages sont conçus pour durer et peuvent être réutilisés encore et encore.

Ethique : Cette marque néo-zélandaise propose des produits de beauté solides qui éliminent le besoin de bouteilles et de contenants en plastique.

Ren Skincare : Cette marque de soins de la peau a mis en place un programme de recyclage pour les contenants de produits. Les clients peuvent renvoyer leurs contenants vides pour qu’ils soient recyclés.

Kiehl’s : Cette marque de soins de la peau a mis en place un programme de recharge pour certains de ses produits populaires. Les clients peuvent acheter une recharge plutôt qu’un nouvel emballage.

Aveda : Cette marque de soins capillaires utilise des emballages en matériaux recyclés et offre un programme de recyclage pour les contenants vides de ses produits.

Biossance : Cette marque de soins de la peau utilise des emballages en matériaux recyclés et propose des recharges pour certains de ses produits.

Ces marques sont des exemples de l’engagement croissant de l’industrie de la beauté à réduire le gaspillage et à adopter des pratiques plus durables.

 

Certains acteurs de la parfumerie et de la cosmétique misent même sur la valorisation des déchets :

 

Pulpe de Vie et KADALYS CHANEL sont deux marques engagées dans la valorisation des déchets pour réduire leur impact environnemental et promouvoir une économie circulaire. Voici un aperçu de leurs actions respectives :

Pulpe de Vie :

Pulpe de Vie utilise des fruits et légumes qui sont souvent jetés car ils ne répondent pas aux normes esthétiques imposées par l’industrie alimentaire. Ils sont récupérés auprès de producteurs locaux pour éviter le gaspillage alimentaire.

La marque utilise des emballages en verre et en carton recyclés pour réduire leur impact environnemental. Les étiquettes sont également imprimées sur des matériaux recyclés et biodégradables.

Ils  encouragent leurs clients à recycler les emballages de leurs produits et ont également mis en place un programme de recyclage pour les flacons vides.

KADALYS CHANEL :

La marque utilise des bananes imparfaites pour produire des ingrédients naturels pour leurs produits de beauté. Ces bananes seraient normalement jetées car elles ne répondent pas aux normes de l’industrie alimentaire.

KADALYS CHANEL utilise des emballages en verre et en papier recyclé pour réduire leur impact environnemental. Ils ont également remplacé les feuilles de papier traditionnelles par des feuilles de bananier biodégradables.

La marque encourage ses clients à recycler les emballages de leurs produits et a mis en place un programme de recyclage pour les contenants de certains de leurs produits.

En résumé, Pulpe de Vie et KADALYS CHANEL ont tous deux adoptés des pratiques durables pour réduire leur impact environnemental. Ils utilisent des ingrédients qui seraient normalement jetés, des emballages éco-responsables et encouragent leurs clients à recycler leurs produits.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.