Engagement RSE et humanitaire des entreprises cosmétiques

Engagement RSE et humanitaire des entreprises cosmétiques | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
Les menaces concernant l’environnement sont au cœur des priorités. Les marques cosmétiques s’engagent dans différentes causes humanitaires

Partagez cet article

Les menaces concernant l’environnement et l’équilibre des écosystèmes sont aujourd’hui au cœur des priorités. Les marques cosmétiques s’engagent dans différentes causes humanitaires, environnementales et/ou sociétaires, les consommateurs étant de plus en plus exigeants envers les marques.
Engagement RSE et humanitaire des entreprises cosmétiques | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
Engagement RSE et humanitaire des entreprises cosmétiques | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.

L’engagement d’une marque est un critère décisif pour les consommateurs

 

8 Français sur 10 pensent qu’une marque française ou internationale doit s’engager au même niveau que l’état et les organismes non gouvernementaux pour limiter les menaces qui pèsent sur l’environnement et sur la biodiversité.

Cet engagement apparait comme un critère décisif pour les consommateurs à la recherche de produits fiables et à faible taux d’impacts environnementaux.

Focus sur des marques qui s’engagent :

 

Les grands noms de cosmétiques ont décidé de se mobiliser en agissant en faveur d’associations ou pour l’environnement : découvrez des marques beauté engagées.

 

Lush propose à sa communauté de s’engager sur le terrain.

L’enseigne de cosmétiques Lush a lancé un programme d’actions citoyennes. Elle propose ainsi à sa communauté de passer à l’action sur le terrain pour défendre des causes comme le bien-être animal, les droits humains et l’environnement.

« Des mains pour demain« . L’enseigne de cosmétiques Lush, connue pour être engagée jusqu’au bout des ongles, lance un programme d’actions citoyennes. L’idée : aller au-delà de la sensibilisation en proposant à sa communauté de passer à l’action sur le terrain, en étant accompagnée d’associations expertes. La marque souhaite ainsi fédérer ses clients en faveur de causes qui lui tiennent à coeur, à savoir le bien-être animal, les droits humains et l’environnement.

 

Cosmetics Europe vient de lancer une initiative sans précédent à l’échelle du secteur, Commit for Our Planet (S’engager pour notre planète), dans le but de réduire l’empreinte environnementale du secteur cosmétique en Europe.

 

Yves Rocher avec son programme « Plantons pour la planète ».
L’objectif, comme son nom l’indique, c’est de planter des arbres pour lutter contre le changement climatique en stockant du CO2, en limitant la désertification et en préservant la biodiversité.

 

Caudalie s’engage également pour la planète.
A l’occasion de la journée mondiale de la terre qui a lieu tous les ans le 22 avril, les fondateurs soutiennent des projets de reforestation.
« Nous croyons en une beauté engagée, respectueuse de la planète et des hommes. Nous avons conscience qu’être écologique, c’est aussi et avant tout inviter chacun à rester éveillé et sensible au monde qui nous entoure » expliquent Mathilde et Bertrand Thomas créateurs de la marque.
Et pour parvenir à leurs objectifs, Caudalie, membre de l’association « 1% pour la Planète » reverse 1% de son chiffre d’affaires mondial à des associations pour la protection de l’environnement.

Et aussi, Guerlain qui agit en faveur de la protection des abeilles et de la biodiversité, Phytomer qui travaille en étroite collaboration avec les producteurs bretons pour une récolte durable et responsable, Lancôme qui s’est engagé aux côtés de « Care » pour financer des programmes d’alphabétisation, The Body Shop avec son engagement « enrichir sans exploiter » qui concerne la protection de l’environnement, l’accès au travail, la volonté de réduire l’utilisation d’énergie et l’empreinte environnementale etc.

 

Nos autres articles

IA ataWay management | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
Actualités

L’IA, star de la beauté ?

Après avoir révolutionné de nombreux secteurs, l’intelligence artificielle bouleverse l’univers des cosmétiques et de la beauté.
Zoom sur les applications prometteuses de cette technologie.

pexels-karolina-grabowska-4210336 | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
Actualités

La beauté au masculin, nouvel Eldorado des marques.

Longtemps délaissé, le marché des soins et cosmétiques pour hommes attire désormais tous les regards. Face à une demande grandissante des consommateurs masculins, les marques rivalisent d’innovations pour proposer des gammes spécifiques, performantes et design.