L’IA, star de la beauté ?

IA ataWay management | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
Après avoir révolutionné de nombreux secteurs, l'intelligence artificielle bouleverse l'univers des cosmétiques et de la beauté. Zoom sur les applications prometteuses de cette technologie.

Partagez cet article

freepik 2 | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
image Freepik

Après avoir révolutionné de nombreux secteurs, l’intelligence artificielle bouleverse l’univers des cosmétiques et de la beauté.
Zoom sur les applications prometteuses de cette technologie :

 

Formulation sur-mesure des produits Grâce à l’IA :

 

L’une des applications les plus remarquables de l’IA dans l’industrie de la beauté est la personnalisation des produits. Grâce à des algorithmes sophistiqués, les entreprises peuvent analyser les données démographiques, les préférences individuelles et même les conditions environnementales pour créer des produits adaptés à chaque client. Par exemple, des marques de cosmétiques proposent désormais des fonds de teint sur mesure, des rouges à lèvres personnalisés et même des soins de la peau adaptés à l’ADN de chaque individu.

 

Diagnostic de peau personnalisé :

 

Les outils d’intelligence artificielle combinés à la vision par ordinateur sont de précieux assistants beauté.
En scannant votre visage, ils peuvent réaliser un diagnostic complet de votre peau et cibler avec précision les problématiques comme les rides, taches ou imperfections. Le soin devient hyper-personnalisé.

 

Services de conseil et d’essayage virtuels :

 

Déjà utilisés sur certains sites, les moteurs d’IA et réalité augmentée permettent d’essayer virtuellement des produits comme les rouges à lèvres, les fards à paupières ou encore les colorations. Un gain de temps considérable pour trouver la teinte idéale !
Ces technologies rendent aussi possible des conseils individualisés sur les routines de beauté à suivre.

 

Expérience consommateur repensée :

 

 Les marques peuvent utiliser l’IA pour mieux comprendre les attentes des clients et améliorer durablement leur parcours à chaque étape. Approvisionnement optimisé, service client ultra-réactif, campagnes marketing hyper-ciblées… L’expérience d’achat est désormais complètement réinventée.

 

Développement de nouveaux ingrédients :

 

 En modélisant virtuellement des molécules, l’IA aide à concevoir de nouveaux actifs cosmétiques plus efficaces, plus sûrs et plus respectueux de l’environnement. Une formidable opportunité d’innover à moindre coût.
De plus, la modélisation par ordinateur permet aux entreprises de simuler l’effet de différents produits sur la peau et les cheveux, réduisant ainsi le besoin de tests sur les animaux et accélérant le processus de mise sur le marché.

 

De nombreuses marques et produits cosmétiques intègrent déjà l’intelligence artificielle :

 

L’Oréal Le géant des cosmétiques est très en avance sur le sujet. Ses services comme Modiface et Style My Hair permettent d’essayer virtuellement des coupes de cheveux, maquillages ou filtres grâce à l’IA et la réalité augmentée. L’application Skin Advisor utilise aussi l’IA pour analyser la peau et recommander les produits adaptés.

L’Oréal a également développé un outil IA pour prédire les performances de nouvelles formules.

Perfect Corp Cette startup taïwanaise propose des solutions d’essayage virtuel en ligne et en magasin avec sa technologie d’IA YouCamMakeup.

Des marques comme Estée Lauder, Inglot ou encore Chanel l’utilisent.

Proven Skincare Cette marque personnalise intégralement ses soins de peau grâce à l’IA, qui détermine la formule idéale en fonction d’un questionnaire et de photos.

 

Atelier Cosmetics Pionnière de la cosmétique sur-mesure, elle développe avec de l’IA des poudres compactes et fonds de teint adaptés au teint de chacun après une analyse de la peau.

Codex Beauty Ses produits « intelligents » sont créés par un système IA qui modélise plus d’un million d’ingrédients potentiels pour n’en sélectionner que les meilleurs.

Mieux-Etre Solutions Le robot conversationnel Clara analyse les problèmes et besoins de chaque client pour recommander les soins adéquats.

 

L’intelligence artificielle fait déjà une arrivée remarquée dans l’univers de la beauté, que ce soit pour la personnalisation, la vente, le diagnostic ou la formulation.

De la création des produits à leur vente, en passant par le diagnostic et les conseils, IA est bien partie pour bousculer les codes et réinventer la beauté de demain.
Une petite révolution pour une industrie en quête constante d’innovation.

 

Notre article vous a plu ? N’oubliez donc pas de nous suivre sur notre page LinkedIn pour plus d’actualités !

Consultez aussi nos autres articles.

L’Intelligence Artificielle (IA) a profondément transformé de nombreux aspects de notre vie quotidienne, et l’industrie de la beauté et des cosmétiques ne fait pas exception. De la personnalisation des produits à l’analyse des tendances, en passant par le développement de nouveaux produits, l’IA joue un rôle de plus en plus crucial dans ce secteur en constante évolution.

Nos autres articles

IA ataWay management | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
Actualités

L’IA, star de la beauté ?

Après avoir révolutionné de nombreux secteurs, l’intelligence artificielle bouleverse l’univers des cosmétiques et de la beauté.
Zoom sur les applications prometteuses de cette technologie.

pexels-karolina-grabowska-4210336 | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
Actualités

La beauté au masculin, nouvel Eldorado des marques.

Longtemps délaissé, le marché des soins et cosmétiques pour hommes attire désormais tous les regards. Face à une demande grandissante des consommateurs masculins, les marques rivalisent d’innovations pour proposer des gammes spécifiques, performantes et design.

Blog ataWay management | Ataway, spécialisée dans le management en cosmétique.
Actualités

La France, royaume incontesté du parfum.

La France est reconnue dans le monde entier comme la capitale mondiale de la parfumerie. Cette industrie représente un fleuron du luxe à la française et contribue largement au rayonnement du pays à l’international.